Toujours bien informé sur l'immobilier

« Back to Home

Tout savoir sur le sablage

Affiché

Qui s’y connaît en matière de technique industrielle doit impérativement avoir déjà entendu parler du sablage, une technique qui consiste à nettoyer des surfaces largement grandes en se servant d’un abrasif que l’on projette à une très grande vitesse. Pour ceux dont le terme est encore tout nouveau, cet article vous est plus que conseillé si le monde de l’industrie et de la construction vous sont familiers.

Qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, il s’agit là d’une méthode industrielle de nettoyage et de gommage d'une matière sur le support auquel elle est fixée. Il peut s’agir là de bois, de métal ou encore de béton. Et tout cela se fait en s’aidant d’un sable abrasif spécialement fait pour. La pulvérisation du sable nécessite une sableuse, d’un pistolet ainsi que de buses. Grâce à l’air qui est sous pression, le sable est aspiré et ensuite projeté à très haute pression sur la partie à nettoyer. L’idéal par contre est d’utiliser une cabine de sablage. En effet, cette dernière, en plus de projeter le sable, va aussi le récupérer. Ce qui vous dispensera de nettoyage après le travail.

Le sablage, à quoi ça sert ?

Sabler une surface permet de la nettoyer de toutes les saletés qui y sont incrustées et de bien la décrasser en profondeur, dans le but de la remettre dans son état d’origine, ou presque. Ainsi, vous pourrez y recourir si vous avez envie de donner un peu plus de valeur à la partie apparente de la charpente de votre maison pendant l’aménagement des combles. De plus, cette technique participe grandement à l’entretien et la durabilité de votre matériau. Le bois par exemple, peut se détruire sur place à cause de nombreuses couches de vernis ou de peinture qui le recouvrent. Ainsi, en le sablant, vous lui redonner de la valeur et une petite touche de jeunesse. Parquet, poutre, escalier, meubles et même une façade retrouveront tous leurs éclats une fois le processus arrivé à son terme. Et il ne s'agit là que du sablage de bois. Cette technique est également très efficace sur métal ou encore sur béton.

Coût d’un sablage.

Pour ce qui est de la réalisation, vous pouvez très bien vous en charger vous-même. Mais si vous désirez un résultat impeccable, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un expert. Le coût des matériaux pour sabler une façade par exemple se situe entre 6 et 100 £ par m², tout le travail nécessaire inclus. Pour une poutre, vous trouverez des tarifs allant de 40 à 60 £ le m², matériaux, échafaudage et autres fournitures comprises. Les tarifs varient donc selon la surface ainsi que la matière avec laquelle elle est faite.

Plus d'informations sur le sujet en visitant GA 36 Pascal GINI SA.

 


Partager